Chargement...
Chargement...

L'affaire du foulard islamique : la production d'un racisme respectable

Auteur : Saïd Bouamama

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La loi interdisant le foulard islamique à l'école n'a pas lieu d'être et ouvre la voie de l'exclusion, selon l'auteur, qui a participé au lancement en mai 2003 de l'appel intitulé : Oui à la laïcité, non aux lois d'exception ! Le discours sur le foulard, conclut-il, pourrait dissimuler une nouvelle forme de racisme. ©Electre 2024

Quadragénaire actif, Saïd Bouamama, mêle avec rigueur sa vie professionnelle, ses activités de chercheur et ses actions militantes.

Profondément engagé dans les débats et combats politiques, il ne pouvait se taire quand avec virulence et hypocrisie la plupart des courants politiques mirent en avant, à quelques mois des élections régionales et européennes, la problématique du voile.

Les recherches et thèses de Saïd Bouamama décapent; elles prennent à contre-pied les idées reçues; elles mettent en évidence les contradictions d'une situation où sont nombreux ceux qui cherchent à mettre de l'huile sur le feu consciemment ou inconsciemment.

Le débat sur le foulard et l'hystérie qui l'a accompagné pourrait selon l'auteur n'être que l'accompagnement justificateur de la construction d'un nouveau «racisme respectable».

Cet ouvrage premier d'une collection est un outil indispensable pour tous ceux qui refusent de tomber dans les pièges idéologiques contemporains ou qui souhaitent s'en dégager.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2004

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Saïd Bouamama

Éditeur(s) : Le Geai bleu éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914670227

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 401 g