Chargement...
Chargement...

Le nouvel optimisme de la volonté : répondre à la multi-crise

Auteur : Jean-Luc Bennahmias

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le vice-président du Modem et eurodéputé J.-L. Bennahmias propose des solutions à la crise sociale, identitaire, économique, environnementale, financière, etc. Il plaide notamment pour une économie sociale de marché, la nécessité d'une Europe sociale et l'importance du développement durable à l'échelle mondiale. ©Electre 2024

Le Nouvel optimisme de la volonté

« Se mobiliser contre la crise des idées politiques »

L'enjeu

Voilà qui n'est pas banal : un responsable politique se référant à Gramsci... « L'optimisme de la volonté décrit par Gramsci traduit ce que nous devons faire aujourd'hui à trois niveaux : national, européen et mondial. Je l'évoquerai ici à travers trois grands défis qu'il nous faut relever impérativement », avance l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias.

Constatant la « multiplication des fronts du refus », une atmosphère d'insurrection mais également de « festival des contraires », l'auteur réclame un changement de système face à cette multi-crise : crise financière, économique, sociale, environnementale, sociétale mais aussi crise de confiance, crise identitaire et crise de sens.

Parmi les pistes du renouveau, Jean-Luc Bennahmias explore un nouveau pacte français inspiré du Conseil National de la Résistance, une économie sociale de marché, la nécessité d'une Europe sociale et le défi du développement durable à l'échelle mondiale. Plus que jamais, l'optimisme en politique peut déplacer des montagnes.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2014

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Bennahmias

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Thermos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-252-0040-7

EAN13 : 9791025200407

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 199 g