Chargement...
Chargement...

L'homme libéré

Auteur : Joseph Macé-Scaron

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des événements comme la chute du mur de Berlin contredisent 50 ans d'une domination idéologique de gauche incarnant la pensée "juste" et la conscience morale. Aujourd'hui, face à la tentation du communautarisme, l'auteur s'interroge sur une redéfinition d'un homme émancipé. ©Electre 2024

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? L'exigence d'être soi sonne, aujourd'hui, comme un impératif. Et pourtant tout conspire à nous détourner de nous-même. Le moindre commencement de réponse à ces interrogations conduit sur un terrain miné par nos piètres penseurs.

Jamais époque n'a fait usage aussi fréquent de la notion d'individu. Jamais pourtant l'emploi du terme n'en a été aussi contradictoire, se plaisant dans l'équivoque, entretenant malentendus et dérives.

L'épuisement des modèles politiques, la chute proclamée des idéologies, loin de nous libérer, a ouvert la voie à de nouvelles servitudes et à des formes inédites de pensées iniques.

Il est temps d'oser penser par soi-même et de courir le risque de la liberté.

L'Homme libéré dont il est question ici, est contemporain de Montaigne et de Socrate, de Gombrowicz et de Suarès, de Stirner et de Stendhal. C'est l'homme pluriel, l'homme rendu à sa singularité et à sa souveraineté, c'est à-dire au fardeau et à la grâce d'être humain.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2004

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Joseph Macé-Scaron

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259199179

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 316 g