Chargement...
Chargement...

Matteo Ricci, le lettré d'Occident

Auteur : Étienne Ducornet

Paru le : 01/01/1992
Éditeur(s) : Cerf
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Python

22,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jésuite italien né en 1552 à Maccerata et mort à Pékin en 1610, M. Ricci présente Jésus aux habitants de l'empire du Milieu. Une vie qui enseigne l'amour de l'autre et le respect de sa culture. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Matteo Ricci Matteo Ricci est un amoureux de la Chine. Ce jésuite italien, né en 1552 à Macerata et mort à Pékin en 1610, s'est fait « Chinois avec les Chinois » pour présenter le Seigneur du Ciel aux habitants de l'Empire du Milieu « afin que, le connaissant, ils fassent le bien, s'attirent des bénédictions, et finalement s'élèvent jusqu'à la Salle Céleste pour y recevoir la félicité ». Passionnant débat que celui de la présentation de la foi chrétienne à un monde aussi éloigné que possible du nôtre ; c'est l'entreprise de toute une vie, une vie entièrement donnée à la cause de l'Evangile, une vie qui respire la sainteté, une vie où se déploie une intense activité intellectuelle. C'est sur ce dernier aspect que se penche la présente étude : comment, dans ses écrits rédigés en chinois, Matteo Ricci a-t-il proposé sa foi au monde des lettrés confucéens ? Ses ouvrages catéchétiques et philosophiques réalisent-ils une véritable inculturation du message chrétien ? L'intérêt n'est pas seulement d'ordre historique. Ricci reste toujours pour nous un maître, car il nous enseigne l'amour de l'autre et le respect de sa culture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Matteo Ricci 1

Le 11 mai 2010 a marqué la commémoration du 400ème anniversaire de la mort du missionnaire jésuite italien Matteo Ricci qui, après 18 ans passés en Chine, est devenu le premier européen à assimiler la culture chinoise et le précurseur de l'échange des savoirs entre la Chine et l'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1992

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Étienne Ducornet

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-04492-X

EAN13 : 9782204044929

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 200 g