en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Loin de disparaître, les frontières sont plutôt prospères en cette époque de la globalisation. Plus de 26.000 km de frontières politiques ont été tracées les quinze dernières années en Europe et en Asie centrale. En même temps les conflits les plus durables portent sur le bornage des territoires : entre Israël et ses voisins, entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. ©Electre 2025
On a un temps pensé que la mondialisation, en plus d'aplatir la terre, abolirait les frontières. Or, depuis une vingtaine d'années, près de 30 000 kilomètres de frontières nouvelles ont été tracés rien qu'en Europe et en Asie centrale, et autant ont fait l'objet d'accords internationaux.
A travers un tour du monde géopolitique, Michel Foucher montre que les conflits les plus graves portent sur la délimitation des territoires : entre Israël et ses voisins ; entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. Il observe l'édification de murs et de barrières en Amérique du Nord, au Proche-Orient, en Asie du Sud. Partout, caméras, clôtures et patrouilles prolifèrent. La «sécurité» est devenue le corollaire de la mondialisation. Les frontières sont devenues un marché florissant.
Mais jusqu'où ce processus de morcellement du territoire peut-il aller ? C'est la question posée par cet ouvrage qui, pour la première fois et grâce à de multiples analyses de terrain, offre une vision planétaire de ce phénomène inquiétant.
Paru le : 26/01/2012
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Michel Foucher
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03831-1
EAN13 : 9782262038311
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 172 g