Chargement...
Chargement...

Angleterre, Etats-Unis : l'Europe en jeu ?

Auteur : Jean Mathiex

20,18 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La guerre en Irak a brusquement remis au premier plan les relations privilégiées entretenues entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, au moins sur le plan géopolitique. L'auteur étudie sur une longue période les relations entre l'Amérique et l'Angleterre et pointe l'originalité anglaise du fait de son passé colonial et de son empreinte encore forte dans le Commonwealth. ©Electre 2024

La Manche est-elle plus large que l'Atlantique ?

La question n'est pas seulement plaisante. Elle situe les véritables enjeux d'une interrogation majeure : les États-Unis et le Royaume-Uni partagent-ils vraiment la même vision du monde ? L'Angleterre qui peut encore s'enorgueillir d'un Commonwealth de 1,7 milliard d'habitants est-elle l'indéfectible soutien, jusqu'à l'aveuglement souvent dénoncé, de l'Amérique ? L'Europe doit-elle se résoudre à n'avoir à ses côtés qu'un allié distant et incertain ? Peut-on se contenter de réponses simplistes ?

Évoquer les ambiguïtés du couple impérial Angleterre - États-Unis oblige à dresser le bilan de l'histoire mouvementée du continent européen, de l'expansion du capitalisme et de ses aventures impérialistes.

Détissant les fils qui relient depuis plus de deux siècles les anciennes colonies anglaises à la «mère patrie», Jean Mathiex donne les clés pour décrypter la complexe complicité anglo-américaine.

Car la valse-hésitation de Londres vis-à-vis de l'Europe, la volonté américaine d'imposer un nouvel ordre dicté par ses propres intérêts ne peuvent se comprendre sans une lecture renouvelée des équilibres planétaires, géopolitiques, économiques, sociaux et culturels sur la longue durée. C'est l'objectif de cet ouvrage qui dissipe nombre d'idées reçues et d'interprétations hâtives.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2004

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Jean Mathiex

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Histoire et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866455590

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 327 g