Chargement...
Chargement...

Qui a fondé le christianisme ? : ce que disent les témoins des premiers siècles

Auteur : Daniel Marguerat

Auteur : Eric Junod

Un coup de coeur de Mollat

Qui de Jésus ou Paul est le fondateur du christianisme ?
La question fait débat depuis fort longtemps, et encore aujourd'hui, il n'est pas évident d'en donner une réponse clairement définie. C'est en tout cas l'une des interrogations centrales de ce petit essai passionnant écrit par le bibliste Daniel Marguerat et l'historien Eric Junod, véritable enquête sur les différentes étapes de la construction religieuse du christianisme.
Jésus et Paul sont les deux figures incontournables de la naissance du christianisme, l'un étant bien sûr son inspiration première et l'autre représentant son « diffuseur » par excellence.

Contemporain de Jésus mais sans jamais l'avoir connu, Paul n'est pas le premier à exporter le message chrétien hors de son pays d'origine – et de sa culture d'origine, le judaïsme – mais certainement le plus efficace. Fort de sa double culture grecque et juive, formé à la philosophie et à la rhétorique, diplomate habile, Paul a été capable de propager les enseignements de Jésus vers de nombreuses régions de la Méditerranée et du Proche-Orient, de créer une véritable mixité sociale au sein des premières communautés et d'établir ainsi l'idée d'un universalisme chrétien.

Fonder une religion n'a en revanche jamais été le but de Jésus. « Il annonçait un royaume, mais c'est l'Église qui est venue », nous explique Daniel Marguerat, reprenant les mots d'Alfred Loisy. Sa volonté était tout au plus de réformer le judaïsme en y intégrant une dimension humaniste et tolérante des rites et des cultes en vigueur. Pourtant, sur sa vie et ses paroles seront fondées l'une des plus importantes religions du monde. Jésus fondateur ou inspirateur ?

Mais n'oublions pas les autres : Pierre, Jacques le frère de Jésus, les douze apôtres, Philippe l'évangéliste, Etienne le premier martyr... Reprenant les Actes de Apôtres et le travail d'historien de Luc, le bibliste nous rappelle que la construction du christianisme est une longue chaîne d'acteurs, même si la postérité a peut-être moins célébré leur nom.
La deuxième partie du livre nous donne à entendre l'opinion des premiers païens sur cette nouvelle Eglise dérangeante à de multiples égards. Suétone ou Pline le Jeune dénoncent une superstition tandis que Marc-Aurèle méprise l'attitude du martyr chrétien face à la mort. Celse ira plus loin, en critiquant l'esprit de révolte qui est à la base du christianisme, faisant de Jésus un dangereux personnage. Ces différentes attaques amèneront l'évêque Eusèbe de Césarée à rédiger au IVeme siècle un ouvrage capital, l'Histoire ecclésiastique, dont les arguments apologétiques étonnent encore. Ce sera également l'un des tous premiers comptes rendus historiques de la naissance de l'Église chrétienne, s'étalant sur les quatre premiers siècles de notre ère.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point sur une des questions les plus complexes de l'histoire chrétienne, à savoir qui, de Jésus ou de Paul, a fondé les premières communautés chrétiennes : l'éclairage de l'évangéliste Luc, les témoignages de la littérature de l'Antiquité ou la manière dont le christianisme est devenu une religion autonome sont notamment abordés. ©Electre 2024

Qui a fondé Le christianisme ? Longtemps, une réponse a suffi : Jésus. Mais on sait mieux aujourd'hui que l'activité de Jésus s'est déroulée à l'intérieur d'Israël, et qu'elle était destinée à Israël. L'apôtre Paul serait-il alors le fondateur d'un christianisme qui, très tôt, deviendra universel ? On ne sait plus très bien aujourd'hui. La discussion sur la naissance du christianisme s'est subitement enflammée.

Ce livre, écrit à deux voix, a l'originalité d'interroger les Anciens sur cette question. Qu'en disent les plus anciens textes chrétiens connus, qu'en disent les observateurs païens, qu'en disent les premiers historiens du christianisme ? Les deux auteurs sont spécialistes des origines du christianisme. Leurs recherches renouvellent l'approche de la fondation du christianisme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Daniel Marguerat Auteur : Eric Junod

Éditeur(s) : Labor et Fides
Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48194-7

EAN13 : 9782227481947

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 155 g