Chargement...
Chargement...

Choc et simulacre

Auteur : Collectif européen pour une information libre


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai polémique analyse deux dispositifs fonctionnels de la propagande contemporaine dans le monde occidental, le "choc des civilisations" et la "promotion de la démocratie". Il décrit la donne géopolitique en toile de fond de ces stratégies de communication, dont l'élément le plus emblématique est la fracture Occident/Islam. ©Electre 2024

Choc et Simulacre

Ce livre de synthèse offre un panorama des forces agissantes autour du concept coaxial de « Choc des civilisations ». C'est une analyse et mise en perspective des trois grandes tendances qui débattent, collaborent et s'affrontent au sein des élites dirigeantes anglo-saxonnes et israéliennes : les néoconservateurs, les conservateurs réalistes, les mondialistes. Ce livre décode la complexité interne du phénomène impérialiste à ce stade de son développement, pour expliciter les stratégies de communication polymorphes, à la fois complémentaires et concurrentes, déployées par la puissance américaine et ses alliés, britanniques et israéliens principalement. Sont abordés :

  • La genèse et le développement du concept de « choc des civilisations », autour des oeuvres de Samuel Huntington et Victor Davis Hanson.
  • Les concepts et méthodes de la « guerre de quatrième génération », conçue par les stratèges US, ainsi que leurs diverses déclinaisons par le Project for a New American Century, Zbigniew Brzezihski et George Soros.
  • Les stratégies de communication utilisées actuellement pour déstabiliser le régime iranien et/ou préparer une attaque contre l'Iran.

Ce livre aborde aussi la question, de l'immigration musulmane en Europe, et de son instrumentalisation possible, dans le cadre d'une stratégie impérialiste visant à fragiliser l'Etat français.

Fiche Technique

Paru le : 30/07/2010

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Collectif européen pour une information libre

Éditeur(s) : Le retour aux sources

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Drac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35512-027-5

EAN13 : 9782355120275

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 180 g