Chargement...
Chargement...

Un nouveau monde amoureux : célibataires et prostituées au XIXe siècle : essai

Auteur : Laure Katsaros

Paru le : 21/10/2010
Éditeur(s) : Galaade éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'histoire des rapports entre célibataires et prostituées, cette étude évoque les hauts lieux de la prostitution parisienne au XIXe siècle. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Ce sont Fantine des Misérables, Fleur-de-Marie des Mystères de Paris, Marthe de Huysmans ou Nana de Zola, mais aussi «Olympia de la rue Mouffetard» ou Sarah Bernhardt. Toutes, figures littéraires ou historiques, elles sont actrices au théâtre ou jouent leur rôle sur le boulevard. Prostituées au grand coeur, éblouissantes idoles ou putains vénales, vêtues et fardées de couleurs éclatantes, elles s'avancent. Bottines à talons, bas de soie cerise, les «insoumises» glissent, dansent, roulent avec leurs poids de jupons brodés, et, sur les trottoirs d'asphalte, elles dardent leur regard sous leur chapeau et battent le pavé. Aux terrasses des cafés, dans les bals publics, sur les champs de courses et dans les théâtres, le spectacle des filles indigne les pères de famille et les préfets de police, mais fait la joie des flâneurs, et des célibataires. Eux aussi vivent la nuit et s'exhibent sous les becs de gaz. Ils s'appellent Nerval, Baudelaire, Flaubert, les Goncourt, Stendhal ou Rimbaud. Artistes bohèmes et filles publiques ont des destins étroitement imbriqués. Ils forment, au dix-neuvième siècle, un couple considéré comme monstrueux par la pensée bourgeoise. Dans une réflexion sur l'indépendance, la différence et l'invention amoureuse, Laure Katsaros évoque les hauts lieux de la prostitution parisienne au dix-neuvième siècle et le mélange de peur et de fascination que suscite le nouveau monde amoureux des dandys, des grisettes des boulevards ou des filles de bordel aux yeux charbonneux et aux chairs débordantes et sensuelles.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La prostitution au XIXème siècle

La Révolution française a fait place à un nouveau système de société, le XIXème siècle verra émerger de nouvelles classes sociales mais certaines seront également marginalisées, les prostituées sont de celles-là.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2010

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Laure Katsaros

Éditeur(s) : Galaade éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35176-093-X

EAN13 : 9782351760932

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 252 g