Chargement...
Chargement...

La cour des miracles : ethnologie d'un laboratoire japonais

Auteur : Sophie Houdart

Paru le : 24/01/2008
Éditeur(s) : CNRS Editions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : CNRS-ethnologie
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude d'un laboratoire japonais, dans les années 1990, au sein duquel les chercheurs ont décrit un gène de l'homosexualité chez la drosophile. L'auteure tente d'y saisir l'articulation entre l'appartenance à la société japonaise et l'appartenance à la communauté scientifique internationale, dont le fonctionnement est -se plaît-on à penser- largement indépendant de normes culturelles ou sociales. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Société La cour des miracles Ethnologie d'un laboratoire japonais Milieu des années 1990. Des chercheurs japonais décrivent un gène de l'homosexualité chez la mouche drosophile. Une ethnologue est parmi eux, à assister à la mise en événement de cet objet singulier ... Lieu de toutes les transformations, le laboratoire japonais met en jeu la grande opposition traditionnelle entre la nature et la culture. Comment peut-on être Japonais et scientifique ? Comment s'inscrire si véhémentement, au cours de l'histoire moderne, dans la spécificité, la localité, la revendication culturelle, et participer si manifestement au cours de la science, international par définition ? Comment appartenir à l'un et à l'autre mondes ? À la manière d'un roman policier, et sur la base d'une enquête détaillée, l'auteur livre ici les clefs pour comprendre ce qui est mis en oeuvre pour tenir cette délicate position dans un laboratoire japonais de génétique du comportement. Tout, des thèmes et objets de recherche aux méthodes expérimentales, des manières de faire groupe aux démonstrations publiques, semble confronter le diktat scientifique occidental à une alternative inédite, une autre façon de faire science... Par le chas de l'aiguille que constitue l'étude d'un laboratoire et d'un seul, l'auteur parvient, dans ce récit superbement écrit et rythmé, à interroger l'Asie, l'Europe, leurs relations et la manière dont une science parvient à l'universalité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Au pays du soleil levant

Après la sulfureuse Marilyn, la grande vitrine de la librairie s'est habillée sous les couleurs du Japon. Voyage dans un univers.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2008

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Sophie Houdart

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-ethnologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-271-06566-6

EAN13 : 9782271065667

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 510 g