Chargement...
Chargement...

Les Camerounais et le général de Gaulle

Auteur : André-Hubert Onana Mfege


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse les fondements de l'alliance entre les Camerounais et de Gaulle dès 1940 et la contribution du Cameroun à la libération de la France. Il expose ensuite les initiatives et décisions surtout d'inspiration gaullienne concernant l'évolution sociopolitique du Cameroun, d'abord de 1944 à 1959 puis sous la Ve République jusqu'à l'indépendance. ©Electre 2024

Les Camerounais et le général de Gaulle

La défaite française de juin 1940 a rapproché le général de Gaulle des populations du Cameroun. Et dès lors, se sont tissés des liens profonds marqués par l'assistance mutuelle, la coopération, mais aussi des incompréhensions dues à la marche de l'histoire.

S'il est vrai que les Camerounais l'ont aidé à libérer la France de l'occupation allemande et à se hisser au sommet, de Gaulle n'en demeure pas moins un personnage hors du commun, dont l'aura a profondément marqué des générations. De Gaulle, c'est surtout le père des indépendances et le parrain des jeunes Etats africains.

Toutefois, l'on note, d'un côté, un excès de sollicitude envers le « plus illustre des Français », et de l'autre, un « excès de paternalisme » envers les protégés africains.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2006

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : André-Hubert Onana Mfege

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Larcan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296011335

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 205 g