Chargement...
Chargement...

Les globalisateurs ou Satire de la mondialisation

Auteur : Jean-Michel Hoerner

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce monologue à deux voix, qui a la forme d'une satire philosophique, montre que la mondialisation n'est pas qu'économique, et dessine à la fois la géopolitique moderne et une nouvelle forme de civilisation. L'auteur démontre que la mondialisation est en train de se constituer de trois blocs inégaux : l'Europe, les Etats-Unis et les pays émergents. ©Electre 2024

Cet ouvrage est conçu selon la science géopolitique et son originalité réside dans sa rédaction qui s'inspire des satires ou soties de Diderot sous la forme de monologues à deux voix. Cette mouture permet donc de mieux comprendre la mondialisation qui n'est pas seulement financière mais également liée à l'information, aux migrations, aux nouvelles conditions de travail, à la guerre contre le terrorisme international, etc.

Ce livre veut démontrer que la mondialisation, toujours inachevée et datant seulement de quelques décennies, va se poursuivre en reconstituant trois blocs inégaux : l'Europe, repliée sur ses États-nations ; les États-Unis et les grands pays émergents dont la Chine, alliés tacites dans la poursuite de la mondialisation notamment par le biais de leurs grandes entreprises ; l'ensemble des pays pauvres privés de l'idéologie tiers-mondiste. Enfin, cette «satire» colle à l'actualité. On y évoque le G20 de Pittsburgh et le Sommet de Copenhague, tandis que les données courent jusqu'en 2010. Ce sont à la fois les avantages et les défauts de la géopolitique conçue par l'auteur : on vit au jour le jour, même si on ne néglige pas le recul qu'exigent certaines explications.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2010

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Hoerner

Éditeur(s) : Talaia

Collection(s) : Géopolitique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917859-12-4

EAN13 : 9782917859124

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 350 g