Chargement...
Chargement...

Les nations, les idéologies et les religions confrontées à la mondialisation

Auteur : Robert Hentsch

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur défend la thèse selon laquelle la mondialisation est une chance pour l'humanité à condition que les nations, les idéologies politiques et les religions renoncent à réclamer tous les pouvoirs et apprennent à respecter les différences. Un gouvernement mondial laïc indépendant pourrait alors arbitrer les conflits et s'atteler à la résolution des problèmes cruciaux : énergies, eau, santé... ©Electre 2024

La mondialisation inévitable est une chance pour l'humanité à condition de ne pas l'aborder peureusement en lui tournant le dos. Les nations, les idéologies politiques et les religions réunissent les hommes pour leur bonheur et pour l'horreur.

La mondialisation oblige chacun à prendre conscience de ses propres croyances comme seul moteur possible de l'action et, en même temps, à les relativiser pour apprendre la tolérance.

Le temps n'est plus où, dans un pays, il n'y avait qu'une idéologie, qu'une religion. La mondialisation qui rassemble sur un même territoire des nations, des idéologies et des religions différentes, ne permet à aucun de se déclarer la seule détentrice de l'unique vérité et de réclamer tous les pouvoirs. Elle leur interdit de dénigrer les autres, de se déclarer la guerre, les oblige à vivre ensemble, à échanger. Apprenant à respecter la multitude des croyances qui leur sont étrangères, l'originalité de leur message spirituel sera d'autant mieux reconnu.

Un gouvernement mondial ne peut être inféodé à aucun et doit être laïc. Ses gouvernants ne seront pas les représentants des différents états et tendances politiques et religieuses, mais seront choisis parce qu'ils sont capables de s'élever au dessus des querelles historiques pour résoudre, un par un, les problèmes qui se posent à toute l'humanité : comme les énergies, l'eau, la santé, la justice, la corruption, le terrorisme, la pollution, la surnatalité, la pauvreté, les assurances contre les catastrophes naturelles, la libre circulation des personnes et des biens, la définition d'une éthique internationale.

La mondialisation diminue peu à peu le pouvoir des nations, mais leur influence sur le plan mondial peut être infiniment plus grand que du temps où tous leurs voisins étaient des ennemis.

La modestie des nations est la condition de la paix.

Fiche Technique

Paru le : 17/06/2005

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Robert Hentsch

Éditeur(s) : l'Autre rive

Collection(s) : Carte blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350790060

Reliure : Broché

Pages : 297

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g