Chargement...
Chargement...

Mémoire de guerre et construction de la paix : mentalités et choix politiques, Belgique, Europe, Canada


69,42 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Canada et l'Europe, en particulier la Belgique, ont été acteurs et victimes des conflits du XXe siècle. Par conséquent, les gouvernements ont essayé d'en tirer les leçons pour une paix durable, promouvoir le désarmement et créer des institutions internationales capables d'anticiper les conflits. ©Electre 2024

C'est au XXe siècle que les guerres ont le plus endeuillé l'humanité. Qu'elles soient de destruction massive, de décolonisation ou génocidaires, elles ont touché de plein fouet les populations civiles, remodelant des sociétés entières. Lorsqu'elles se disaient interventions chirurgicales, humanitaires ou anti-terroristes, elles n'en suscitaient pas moins nombre de questionnements sur leur légitimité.

Le Canada et l'Europe, notamment la Belgique, ont souvent été acteurs et/ou victimes des conflits de ce siècle. Tant les sociétés civiles que les dirigeants politiques tentèrent d'en tirer les enseignements pour construire une paix durable, promouvoir le désarmement et créer des institutions internationales aptes à prévenir les conflits. La mémoire des guerres et la construction de la paix s'avèrent, en effet, intrinsèquement liées dans les expériences de nos peuples, l'histoire des mentalités et les options politiques de nos gouvernements.

Pour explorer ce thème, l'approche comparative et l'interdisciplinarité sont apparues méthodologiquement fructueuses au Centre d'études canadiennes et au Pôle Bernheim d'études sur la paix et la citoyenneté de l'Université libre de Bruxelles, qui ont coordonné ce projet rassemblant des experts européens, canadiens et américains.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2006

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Etudes canadiennes = Canadian studies

Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Jaumain - Directeur de publication : Eric Remacle - Postfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789052012667

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 1101 g