Chargement...
Chargement...

Couleurs : mémoires d'un ambassadeur de France en Afrique

Auteur : Dominique Decherf

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bilan d'une carrière diplomatique d'une quarantaine d'années, vécue aux quatre coins du continent africain. Une réflexion sur l'histoire, la négritude, le génocide du Rwanda et le rapport à la couleur. ©Electre 2024

Ce document nous offre une plongée profonde dans neuf pays aux quatre coins du continent noir sur une quarantaine d'années. C'est le bilan vécu et réfléchi d'une carrière diplomatique où l'intégrité n'exclut pas la liberté d'opinion, le sens de l'État, le non-conformisme, l'action, la morale.

Le paradis y jouxte l'enfer ; l'arc-en-ciel (Mandela, La Baule, Obama) s'insère entre les ténèbres (Biafra, Ouganda, Angola, Congo, Libéria, Rwanda, Somalie) ; au-delà du bien et du mal, de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme, de la négritude et du post-colonialisme, le génocide au Rwanda en 1994 a fait tout basculer.

Démographie, économie, sécurité : des techniques ; « religion », « culture », « histoire » : des faux nez ; « races », « ethnies », « tribus » : des « africanismes » ; pourquoi ne pas l'admettre : rapport aux « couleur-s », blanc, noir, brun, rouge, du plus foncé au plus clair, la ligne de front (hier en Tanzanie et en Angola, face à l'Afrique du Sud de la ségrégation) est aujourd'hui partout. L'Apartheid n'a pas disparu, il s'est mondialisé.

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2012

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Dominique Decherf

Éditeur(s) : P. Galodé éditeurs

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35593-209-0

EAN13 : 9782355932090

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 510 g