Chargement...
Chargement...

Enjeux diplomatiques et stratégiques : 2010

Paru le : 10/06/2010
Éditeur(s) : Economica
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Chaigneau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Paris)

29,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'analyses des relations internationales et de la situation géopolitique mondiale, en pleine émergence d'un monde multipolaire et sortie de crise économique. Les auteurs étudient les enjeux diplomatiques, stratégiques et économiques de 2010 : évolution de la politique étrangère américaine, conséquences des élections au Chili, en Afrique du Sud, au Japon, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La crise a complexifié l'échiquier international. En rompant avec la politique de son prédécesseur, le Président Obama a redonné une image à l'Amérique. Il lui reste à réussir le plus difficile : sortir son pays des conflits post-11 septembre. De la dynamique de l'Asie orientale à la nouvelle politique du Brésil, la sortie de crise accélère l'émergence d'un système multipolaire. Un monde « post-américain » serait-il en train de naître alors que s'ouvre la deuxième décennie du XXIe siècle ? Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations unies, a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent vingt nationalités. Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires étrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul, Antananarivo et Tokyo. Le CEDS a également organisé, à la demande d'États ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Égypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République Dominicaine, Corée...). Le CEDS entretient des relations institutionnelles avec une vingtaine d'universités et d'instituts, de l'Allemagne aux États-Unis et de l'Angola à l'Ouzbékistan. Le CEDS est membre, depuis juillet 2005, de l'Académic Council of the United Nations System (ACUNS).

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2010

Thématique : Politique internationale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7178-5860-1

EAN13 : 9782717858600

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur : 26 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 980 g