Chargement...
Chargement...

Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011

Auteur : Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Paris)


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'analyses des relations internationales et de la situation géopolitique mondiale, en pleine émergence d'un monde multipolaire et sortie de crise économique. Les auteurs étudient les enjeux diplomatiques, stratégiques et économiques de 2011 : les mutations de la diplomatie turque, les élections présidentielles en Côte d'Ivoire, les nouveaux rôles du FMI ou les défis du G20. ©Electre 2024

Le vent arabe de la démocratie est en passe de bouleverser le profil géopolitique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Après une situation gelée depuis plusieurs décennies, l'accélération de l'histoire y prévaut désormais.

Aux États-Unis, les élections de mi-mandat ont diminué la marge d'action du Président Obama tandis que le désengagement partiel d'Irak s'écrit sur fond de violence et que la question afghane reste entière.

Alors que l'Occident gère une sortie de crise, les pays émergents du - Brésil à l'Inde - se donnent de véritables ambitions. Dans le même temps, Moscou renoue avec une volonté de puissance et la Chine instaure progressivement un G2 avec Washington révélateur des nouveaux rapports de forces internationaux.

Tels sont les principaux défis que l'édition 2011 d' « Enjeux diplomatiques et stratégiques » s'est attachée à analyser.

Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations unies, a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent vingt nationalités. Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires étrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul, Antananarivo et Tokyo.

Le CEDS a également organisé, à la demande d'États ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Égypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République Dominicaine, Corée...).

L'Accréditation Service for International Colleges (ASIC) lui décerne en février 2011 le statut de Premier Collège et un partenariat avec Anglia Ruskin University est conclu la même année.

Le CEDS entretient des relations institutionnelles avec une vingtaine d'universités et d'instituts, de l'Allemagne aux États-Unis et de l'Angola à l'Ouzbékistan. Le plus récent accord de partenariat est conclu en mai 2011 avec Anglia Ruskin University (Royaume-Uni).

Le CEDS est membre, depuis juillet 2005, de l'Academic Council of the United Nations System (ACUNS).

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2011

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Paris)

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Chaigneau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6051-1

EAN13 : 9782717860511

Reliure : Broché

Pages : 363

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Poids: 980 g