Chargement...
Chargement...

France-Allemagne : mission impossible ? : comment relancer la construction européenne

Auteur : Joachim Bitterlich


17,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de l'analyse des progrès, mais aussi des nombreuses insuffisances, du projet de traité constitutionnel ratifié par les chefs d'Etat et de gouvernement, l'auteur montre la nécessité d'un rééquilibrage des pouvoirs et d'un rapprochement accru entre la France et l'Allemagne face aux pays de l'Est désirant intégrer l'Union européenne. ©Electre 2024

Fort de sa longue expérience de négociateur européen pour le compte de l'Allemagne fédérale, l'auteur dresse un bilan critique de l'état de l'Union et des risques qu'une certaine myopie politique lui fait courir.

À partir de l'analyse des progrès de l'intégration, mais aussi des insuffisances du Traité établissant une constitution pour l'Europe adoptée par les chefs d'État et de gouvernement, il propose pour le futur un meilleur équilibre des pouvoirs et des compétences, par exemple en dotant également le Conseil européen d'un droit de dissolution de la Commission.

De même, et afin que les peuples d'Europe puissent se reconnaître dans le processus d'unification, il préconise de fixer les frontières de l'Union. Au-delà du seul cas de la Turquie, l'auteur insiste sur les périls d'une avancée à marche forcée et recommande la création d'un statut d'États associés qui pourrait bénéficier non seulement à la Turquie mais aussi à d'autres pays, notamment ceux du pourtour méditerranéen.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2005

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Joachim Bitterlich

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Fondation Robert Schuman

Contributeur(s) : Traducteur : Anne Castagnos-Sen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782226157010

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 376 g