en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation par ordre chronologique de la correspondance hebdomadaire que Raphaël Réau adresse à ses parents entre 1894 et 1900 alors qu'il occupe tour à tour le poste d'élève interprète, puis interprète, et ensuite chancelier. Il y raconte la découverte de l'Orient, les relations franco-siamoises et la vie des diplomates en poste à Bangkok. ©Electre 2025
L'ouvrage : Raphaël Réau écrit chaque semaine à ses parents. Tour à tour il est pensionnaire à La Rochelle et à Paris, puis conscrit à Rochefort. Le livre reprend les lettres hebdomadaires de 1894 à 1900 rédigées depuis son premier poste de jeune diplomate au Siam (actuelle Thaïlande). Véritable scénario de film, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Avec la même plume alerte et un sens du détail que lui confère son don pour la peinture, il y décrit sa double découverte d'un Orient dont les beautés l'enchantent bien qu'il en subisse les rigueurs, et d'un monde diplomatique aux multiples facettes. Alors que Bangkok associe aux fastes ancestraux de l'immense Palais Royal les mondanités trépidantes des capitales occidentales, le pays profond qu'il parcourt vit encore sous un régime féodal et arbitraire d'un autre âge. L'Angleterre s'y intéresse, comme la France, dont la simple immatriculation à son consulat de Bangkok par le jeune Raphaël suffit à accorder à ceux des nombreux ressortissants de la récente Union indochinoise voisine résidant au Siam qui le souhaitent, le statut de protégés français. Les relations franco siamoises s'en ressentent, et il en relate l'évolution capricieuse. De même, les tensions et rancoeurs nées d'affectations ne tenant qu'un compte insuffisant de l'âge et de l'ancienneté d'agents du Quai (d'Orsay) appelés à cohabiter des années durant en cette place alors isolée et lointaine, n'échappent ni à son analyse ni à sa verve. Ses descriptions précises au rythme vif laissent percer une forte personnalité n'hésitant guère à exprimer ses sentiments.
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Réau
Éditeur(s) :
Muller
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Marchat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-904255-77-9
EAN13 : 9782904255779
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g