Chargement...
Chargement...

La mondialisation : données, mécanismes et enjeux

Auteur : Claude Manzagol

18,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la géographie de la mondialisation. La chute du bloc socialiste et le capitalisme triomphant n'ont pas marqué la fin de l'histoire. L'économie-monde produit de l'universel et du particulier. Elle doit faire face à certaines contradictions. D'où la nécessité de définir un nouvel ordre mondial. ©Electre 2024

La collection Campus propose des ouvrages en lettres, histoire, géographie, psychologie.

Chaque titre offre:

  • un cours complet;
  • des documents et supports méthodologiques;
  • des repères et outils.

L'accélération de la vitesse, la transmission instantanée de l'information, le règne du temps réel et du cyberspace annoncent-ils la fin de la géographie? Tout comme l'effondrement du bloc socialiste et le triomphe de l'économie de marché n'ont pas sonné la fin de l'histoire, la mondialisation - parce qu'elle produit simultanément de l'universel et du particulier - n'abolit pas l'«espace des lieux» au profit de l'«espace des flux».

Exposé concis des faits significatifs, des mécanismes, des théories et des enjeux, ce livre propose une introduction géographique à la mondialisation. Il offre la lecture de la globalisation du système productif, de la montée des villes globales et du remodelage des territoires. Puis il analyse les dysfonctionnements du système-monde et l'avènement d'un nouvel ordre mondial. Enfin il souligne l'urgence des questionnements qui fondent la réflexion sur une "société-monde".

Des documents commentés et des outils méthodologiques complètent cette analyse en fournissant des repères pratiques et opérationnels.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2003

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Claude Manzagol

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Campus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782200264079

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 324 g