Chargement...
Chargement...

La France en guerre au Mali : enjeux et zones d'ombres

Auteur : Survie (France)

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Approche des enjeux de la crise malienne, de l'intervention française et ses desseins inavoués. Il s'agit de décrypter, à la lumière des enjeux français dans la zone, le rôle qu'a joué ce pays dans la genèse de la crise et le jeu diplomatique qu'elle a mené pour déclencher et conduire une intervention militaire dont elle a été la principale force. ©Electre 2024

Le 10 janvier 2013, François Hollande engage l'armée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens. La propagande déployée par l'armée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son «Opération Serval», préparée de longue date malgré les discours plaidant pour l'intervention d'une «force africaine», est alors relayée par la plupart des médias.

Pourtant, l'utilisation du paravent de l'ONU par la France, son rôle autoproclamé de «gendarme de l'Afrique», le recours à des forces supplétives de la Cedeao et du Tchad, les liens ambigus avec le groupe armé du MNLA, la marginalisation des Maliens dans la conduite des opérations militaires et dans les décisions politiques qui concernent l'avenir de leur pays figurent parmi les nombreuses zones d'ombre de cette opération.

L'association Survie a enquêté pendant plusieurs mois pour faire la lumière sur les enjeux et les dérives de cette guerre française au Mali.

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2013

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Survie (France)

Éditeur(s) : Tribord

Collection(s) : Flibuste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930390-37-6

EAN13 : 9782930390376

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 215 g