en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude de la politique étrangère de l'Allemagne unie depuis 1990 mesure son adaptation aux évolutions des dernières décennies. Elle met en évidence les ruptures dans le comportement du pays sur la scène internationale et analyse la pérennité de son engagement au sein de l'Union européenne ainsi que son attachement aux alliances traditionnelles avec les Etats-Unis et la France. ©Electre 2025
La politique internationale de l'Allemagne
Une puissance malgré elle
Face à la crise de l'union monétaire européenne, l'Allemagne prend acte avec amertume des violations répétées de ses règles de fonctionnement. État fédéral par excellence, elle hésite à s'engager vers une fédéralisation de l'UE, mesurant l'ampleur des sacrifices financiers qu'elle entraînerait. Certains de ses dirigeants avouent une foi européenne déclinante et insistent sur un respect de plus en plus strict de la souveraineté des États. Berlin soutient désormais la vision française d'une gouvernance économique de l'euro, mais ne la conçoit que dans un cadre intergouvernemental.
Alors que l'engagement européen de l'Allemagne paraît plus incertain, son ancrage transatlantique se fissure. Présent sur de nombreux théâtres, Berlin refuse de s'engager dans des opérations de combat et ne semble toujours pas décidé à doter son armée de moyens crédibles face aux crises. Son abstention à l'ONU lors du vote sur la crise libyenne s'inscrit dans une « culture de retenue » honorable, mais qui l'éloigne de ses partenaires américain et français, alors qu'il se rapproche des « nouveaux centres de pouvoir », Russie ou Chine. Trop forte pour un repli sur soi, trop faible pour les attentes - parfois excessives - de ses partenaires, l'Allemagne demeure une « puissance malgré elle ».
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Hans Stark
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0351-8
EAN13 : 9782757403518
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 468 g