Chargement...
Chargement...

Circulations policières : 1750-1914


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Choix de travaux d'un groupe de recherche sur la circulation moderne et contemporaine des savoirs policiers européens. Réunit des études sur les échanges entre des organisations de police des grandes villes d'Europe et d'Amérique, les figures de passeurs entre les différents mondes policiers, et les formes de réaction ou d'adhésion aux pratiques et modèles étrangers. ©Electre 2022

Circulations policières 1750-1914

Comment améliorer « sa » police ? En regardant ce qui se fait « ailleurs » ; en l'adoptant, parfois.

À rebours des historiographies nationales, ce livre fait découvrir l'histoire méconnue des circulations internationales des polices en Europe et à travers l'Atlantique. Il donne à voir les passeurs qui les animent comme les modèles qui se construisent dans les échanges, les transferts, les rejets ou les adaptations des systèmes policiers.

Depuis l'Anglais Mildmay révélant le fonctionnement de la police parisienne en 1763 jusqu'à l'Américain Fosdick enquêtant sur la police des capitales européennes en 1913, des observateurs voyagent, étudient et décrivent les polices étrangères. Des administrateurs imposent des réformes justifiées par la supériorité supposée de ces polices voisines, d'autres les refusent énergiquement. Le débat sur la police déborde les limites des États.

Neuf études de cas, de Buenos Aires à Paris, de Lisbonne à Rome, de Londres à Berlin, de Bruxelles, Genève ou New York, illustrent la richesse de cette histoire connectée des polices entre Ancien Régime et coopération moderne des polices contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2012

Thématique : Police

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denys

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-0393-8

EAN13 : 9782757403938

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 354 g