Chargement...
Chargement...

Police et ordre public : vers une ville des lumières


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les études réunies dans ce volume portent sur la police, entendue comme institution destinée à la régulation sociale, du XVIIIe siècle : de l'Ancien Régime à la période révolutionnaire. Les auteurs décrivent l'organisation des polices de Genève, Paris et Madrid et leur institutionnalisation dans le cadre du développement de l'organisation urbaine. ©Electre 2024

Mémoires et Documents sur Voltaire

4

Police = répression. Telle est l'image transmise, depuis plus de 200 ans, à toute une série de générations. Or la police est bien plus que cela. Elle couvre en fait une réalité plurielle : police, gendarmerie, police judiciaire, experts scientifiques, pour ne citer que les instances qui envahissent notre quotidien.

Les études réunies dans ce volume apportent au lecteur un éclairage sur la police du XVIIIe siècle et la période révolutionnaire. Les divers contributeurs invitent le lecteur à pénétrer dans l'organisation policière de villes telles que Genève, Paris et Madrid. Il s'agit en effet de montrer comment s'agence l'espace urbain et sont mises en place des politiques d'ordre public. Ces études illustrent enfin, par une approche institutionnelle et par la mise en lumière de diverses pratiques, une série de mesures mises sur pied par une institution destinée à la régulation sociale.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2011

Thématique : Police

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Ligne d'ombre

Collection(s) : Mémoires et documents sur Voltaire

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Flavio Borda d'Agua

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90177-01-7

EAN13 : 9791090177017

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g