Chargement...
Chargement...

Le palmier et l'étoile

Auteur : Leonardo Padura


20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fernando Terry est de retour à Cuba après 18 ans d'exil. Il est à la recherche d'un manuscrit du poète J. M. de Heredia, une autobiographie à laquelle il a consacré sa thèse. A Cuba, il enquête sur les causes de son expulsion de l'université. Il découvre la similitude des destins du poète, du fils franc-maçon de celui-ci et du sien, trois vies marquées par l'exil et les trahisons. ©Electre 2022

Fernando revient passer un mois à La Havane, après 18 ans d'exil, pour enfin trouver le mystérieux manuscrit autobiographique du grand poète José María Heredia, auquel il a consacré sa thèse. Il souhaite aussi tirer au clair les circonstances qui l'ont contraint à l'exil. Qui l'a trahi ?

A la mélancolie du retour de l'exilé et au suspens de sa recherche, se superpose le journal de Heredia, alors que Cuba luttait pour son indépendance, ainsi que les réflexions du fils du poète, franc-maçon, vers 1920.

Peu à peu émergent des parallélismes surprenants dans la vie des trois hommes, comme si, à travers les siècles, l'histoire de Cuba marquait d'un sceau fatal les destins individuels. Dénonciations, exil, intrigues politiques, trahisons semblent inévitables à tout créateur talentueux, quel que soit le moment historique qu'il lui est donné de vivre.

Leonardo Padura confirme ici, au-delà du roman noir, son talent d'écrivain. Il nous emmène à la fois dans un voyage aux origines de la conscience nationale cubaine à travers la vie de son premier grand poète romantique, et au cœur des questions que la situation actuelle impose à tous les habitants de l'île.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2003

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Leonardo Padura

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque hispano-américaine

Contributeur(s) : Traducteur : Zayas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864244530

Reliure : Broché

Pages : 387

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 415 g