Chargement...
Chargement...

L'ombre d'une photographe, Gerda Taro

Auteur : François Maspero

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evoquer la photographe de guerre Gerda Taro, tuée sur la route de Madrid le 25 juin 1937, c'est faire le portrait d'une artiste, qui affrontait tous les dangers, armée de son seul appareil photo, convaincue de participer à la construction d'un monde meilleur, et c'est également remonter aux origines du photo-reportage. ©Electre 2022

L'ombre d'une photographe, Gerda Taro

Le 25 juin 1937, à la veille de ses vingt-sept ans, Gerda Taro, reporter photographe, est tuée sur la route de Madrid, alors qu'elle vient de couvrir les violents combats de Brunete.

Qu'est-il resté de celle que les soldats républicains appelaient la pequeña rubia, cette jeune femme si séduisante, si légère, dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu'elle avait « le sourire d'une jeunesse immortelle » ? Pendant des années, son souvenir n'a survécu que dans l'ombre de celui de Robert Capa, « le plus grand reporter de guerre de tous les temps », dont elle avait été la compagne.

Partir aujourd'hui à la recherche de Gerda Taro et de son oeuvre longtemps disparue, ce n'est pas seulement faire revivre une ombre. C'est, à travers le portrait d'une artiste qui affrontait tous les dangers armée de son seul appareil photo, convaincue de participer à la construction d'un monde meilleur, remonter aux origines du photo-reportage tel qu'elle et ses amis (Capa, David Seymour, André Kertész et bien d'autres) le concevaient. C'est s'interroger sur le sens de la photo prise comme une tentative de langage universel. C'est, en suivant l'itinéraire d'une femme belle, libre, engagée, retrouver les formidables espoirs et les terribles angoisses des années qui ont précédé la Deuxième Guerre mondiale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2006

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Auteur : François Maspero

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Fiction & Cie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020858175

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 314 g