Chargement...
Chargement...

Replacer l'armée dans la nation

Auteur : Hugues Esquerre


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les transformations qu'ont connues en France la place et le rôle de l'armée et des militaires depuis l'avènement de la Ve République sont retracées. La réflexion porte sur les liens qui unissent l'armée et la nation, leur réalité et leur utilité dans le contexte stratégique et politique actuel ainsi que sur la manière de conserver un outil de défense adapté en servant les intérêts de la société. ©Electre 2024

L'histoire de la France est intimement liée à celle de son armée. Aujourd'hui garante de la pérennité de la république et de son gouvernement, cette armée a pourtant vu son influence diminuer inexorablement depuis l'avènement de la Ve République.

En effet, la fin de la conscription comme l'éloignement d'une menace directe sur le territoire national relèguent le soldat hors du premier cercle des acteurs majeurs de la Cité.

Pourtant, « avoir conscience de la nécessité de se défendre » et « soutenir les hommes qui portent les armes du pays » demeurent des impératifs absolus pour les citoyens français.

Après avoir expliqué les raisons de cette évolution par de nombreux exemples historiques, l'auteur développe des propositions concrètes pour replacer l'armée au coeur de la nation et refaire des militaires des acteurs clés de la République, afin que la grande muette ne devienne pas totalement silencieuse... Pour le bien de tous.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2012

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Hugues Esquerre

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Guerres et opinions

Contributeur(s) : Préfacier : Yves Fromion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6156-3

EAN13 : 9782717861563

Reliure : Broché

Pages : VII-102

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 300 g