Chargement...
Chargement...

Entre contraindre et convaincre : être militaire à l'ère numérique

Auteur : Bruno Depardon

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La dématérialisation massive et l'accessibilité globale de l'information qui en résulte imposent des rapports étroits entre convaincre par le discours et contraindre par la violence dans les conflits modernes. Pour l'auteur, le militaire d'aujourd'hui ne doit envisager la contrainte que comme argument ultime au service d'un discours global de conviction des parties en présence. ©Electre 2024

Entre contraindre et convaincre

Être militaire à l'ère numérique

Le monde a changé.

Smartphone, sms et internet haut débit, Youtube, Facebook, Wikileaks : tous sont des illustrations du « tsunami numérique » qui a balayé les voies du savoir et du pouvoir. Nul besoin désormais d'être physiquement présent pour analyser ou contrôler, influencer ou interdire, séduire ou détruire.

L'ère du conflit armé délimité dans le droit, le temps et l'espace est révolue et des fondements séculaires de l'action militaire vacillent. Quelle souveraineté à défendre, qui et où sont les adversaires, quelles sont les règles, comment protéger le secret, qui attribue la victoire ? Face à une audience désormais planétaire, avide de sensations et prompte à l'émotion, le militaire est devenu acteur d'un spectacle qui relève autant du théâtre d'ombres que des jeux du cirque.

Et pourtant chaque jour l'on meurt au combat en Afghanistan.

Quels repères offrir alors au militaire délégataire de la « violence légitime » de l'État et quelle stratégie doit-il adopter ?

Maîtriser les trois clés que sont « comprendre, convaincre et contraindre » : telle est la proposition de l'auteur pour permettre au militaire de l'ère numérique de relever le défi.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2011

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Bruno Depardon

Éditeur(s) : le Fantascope

Collection(s) : Collection des chercheurs militaires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35724-022-3

EAN13 : 9782357240223

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 120 g