Chargement...
Chargement...

Lecture politique du roman La jalousie d'Alain Robbe-Grillet

Auteur : Jacques Leenhardt

Paru le : 01/01/1973
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critique
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse politique du roman d'A. Robbe-Grillet qui permet de déterminer les systèmes de représentation sur les plans socio-politiques et littéraires. Elle démontre que l'écriture du Nouveau roman apparaît comme un dépassement esthétique entre la forme romanesque traditionnelle et les exigences de la transformation des données économiques, sociales et politiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Proposer une lecture politique du roman c'est d'emblée situer celui-ci à la charnière du champs sociologique et de ses manifestations idéologiques. C'est lier le fonctionnement du discours au jeu des catégories mentales et des systèmes de représentation cristallisés aussi bien au plan socio-politique qu'à celui des formes littéraires. Appliquant cette position théorique à La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet, cet essai se propose de la situer non seulement par rapport au Nouveau Roman considéré comme phase idéologique, historique et littéraire, mais dans son rapport à des ensembles idéologiques figés tel que la vision coloniale du monde et le topos bourgeois du triangle conjugal. L'écriture du Nouveau Roman y apparaîtra comme dépassement esthétique de la contradiction entre la forme romanesque traditionnelle et les exigences émanant de la transformation des données économiques, sociales, et politiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation de Lettres modernes et classiques 2010-2011

Voici la sélection bibliographique proposée par le rayon critique littéraire sur le programme de l'agrégation de lettres modernes et classiques 2010-2011.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1973

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Jacques Leenhardt

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-0154-X

EAN13 : 9782707301543

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 240 g