Chargement...
Chargement...

La grande improvisation : Benjamin Franklin, la France et la naissance des Etats-Unis

Auteur : Stacy Schiff

Paru le : 17/01/2007
Éditeur(s) : Grasset
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : William Olivier Desmond

22,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette biographie et essai historique retrace la vie d'un homme qui, à lui seul, permit aux Etats-Unis, avec l'aide de la France, de gagner leur indépendance. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La grande improvisation Benjamin Franklin, la France et la naissance des États-Unis Le temps est exécrable en ce 3 décembre de l'an 1776 sur les côtes bretonnes lorsque débarque, d'un frêle esquif, un vieillard perclus de rhumatismes. Son arrivée se fait dans le plus grand secret - il s'agit pourtant d'un homme célèbre et respecté dans le monde entier, et qui lors de son séjour français, changera le cours de l'histoire de l'Amérique. Son nom : Benjamin Franklin. Sa mission : rallier la France de l'Ancien Régime à la cause de la Révolution américaine. Et au vu des mille péripéties qui jalonneront cette première aventure franco-américaine au cours des mois suivants, c'est miracle qu'il y soit parvenu ! Doté d'une intelligence hors du commun et d'un talent inné de diplomate, Franklin, installé dans une résidence cossue de Passy mais se démenant sur tous les fronts comme un beau diable, parvint à franchir tous les obstacles placés sur son chemin - ennemis jurés, espions, assassins, opportunistes, aventuriers, rêveurs et calculateurs en tout genre (au nombre desquels figure un Beaumarchais particulièrement hystérique). Cette extraordinaire biographie historique, couronnée par de nombreux prix, se lit comme un roman picaresque, bourré d'intrigues entrecroisées, de quiproquos, de rebondissements inattendus et de personnages inouïs. Dans une prose étincelante, pleine d'humour et de saveur, tissant la toile fabuleuse des mille petites histoires qui font la grande, Stacy Schiff déroule la saga de l'homme qui, presque à lui seul, permit aux futurs États-Unis de gagner leur indépendance.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les jeunes années de la République américaine

Mère des démocraties occidentales modernes, la République américaine a été le laboratoire des balbutiements de l'état de droit tel que nous le concevons aujourd'hui. Voici un tour d'horizon des meilleurs ouvrages sur le sujet.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2007

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Stacy Schiff

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-246-62961-6

EAN13 : 9782246629610

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 424

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 562 g