Chargement...
Chargement...

J'aime les militaires !


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la représentation cocardière du militaire au XIXe siècle au guerrier en treillis du XXe siècle, cet ouvrage revisite les codes du costume militaire. Il compare les véritables uniformes provenant du Musée de l'armée et les costumes de scène en s'appuyant sur une iconographie issue des fonds de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l'Opéra national de Paris. ©Electre 2024

Les uniformes sont à la mode. Les épaulettes, les brandebourgs et les revers chargés de boutons dorés ont envahi les portants des boutiques de prêt-à-porter et les show-rooms des créateurs. Mais sait-on que ces tenues strictes et éclatantes ont également traversé l'histoire des arts de la scène ?

Paletots, souquenilles et livrées, uniformes à la française, à la hongroise, à la polonaise : de la pimpante représentation cocardière au guerrier en treillis de notre répertoire contemporain, cet ouvrage examine le genre militaire sous toutes les coutures pour mieux décrypter les codes du costume martial à l'opéra et au théâtre et offrir au lecteur les interprétations réalistes, caricaturales, voire dramatiques que les créateurs scénique sont pu en donner.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2007

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Olivier Renaudeau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national du costume de scène et de la scénographie (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée de l'armée (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0074-2

EAN13 : 9782757200742

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 735 g