en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'aventure des Africains provenant des colonies enrôlés dans l'armée française entre 1818 et 1960. ©Electre 2024
L'épopée des tirailleurs sénégalais
Enfin, un auteur apporte une vue d'ensemble sur l'épopée des tirailleurs sénégalais, de ces soldats africains si présents dans l'armée de la France pendant plus d'un siècle.
L'épopée des tirailleurs sénégalais couvre un siècle et demi, de 1818 à 1960 ; elle a été marquée par un drame, il y a soixante ans, le 1er décembre 1944, à Tiaroye, près de Dakar.
Pour l'auteur, ce drame est une charnière, mais c'est l'histoire de notre pays qui a entraîné la fin précipitée de cette épopée.
Les tirailleurs sénégalais, dans l'armée française, c'est :
Mais tout cela n'a été rendu possible que par la création de la « Force Noire » au début du 20ème siècle, avant la guerre de 1914-1918.
A cela s'ajoute le rôle joué par ces soldats pendant l'entre-deux-guerres pour combler les déficiences de notre démographie particulièrement ressenties par notre armée à base de gros bataillons.
C'est à coup sûr l'un des ouvrages les plus complets, les plus documentés sur cette exceptionnelle aventure qui marqua si profondément les relations entre l'Afrique et la France.
Enfin, un auteur qui ose ouvrir les documents officiels trop souvent oubliés de l'histoire, de notre histoire.
Paru le : 08/06/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Eugène-Jean Duval
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747585934
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 630 g