Chargement...
Chargement...

La défense française face à la montée des périls

Auteur : Gilbert Forray

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir détaillé le large spectre des guerres actuelles et mis en avant la montée du péril terroriste, le général d'armée G. Forray met en garde contre la démilitarisation de la France, qui ne peut qu'aboutir selon lui à un appauvrissement de la défense nationale et à un déclassement militaire. Il montre en outre que les documents stratégiques de 2012 sont obsolètes. ©Electre 2024

Le monde connaît une spectaculaire montée des périls. Les crises et les guerres se multiplient, touchant l'Europe, l'Asie et l'Afrique.

L'armée française intervient au Mali, en Centrafrique, en Irak.

Après divers avertissements négligés, les attentats du 7 janvier 2015 ont enfin fait prendre conscience en France du péril terroriste ; Daech dispose d'un espace de manoeuvre mondial, et nul territoire, nul pays, nulle religion, n'est à l'abri.

Les conséquences stratégiques de ces situations ouvrent en grand le spectre des menaces, et la nécessité d'y faire face.

Qu'en est-il alors de l'avenir de la défense française ?

À l'issue d'une analyse du Livre blanc et de la Loi de programmation, conçus antérieurement à ces menaces nouvelles, le général Forray estime que, pour éviter un appauvrissement de la défense française et un déclassement stratégique, un effort financier est inéluctable, en dépit des contraintes financières actuelles. Son avis est un signal d'alerte : pour la défense française, les feux sont aujourd'hui à l'orange.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2015

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Forray

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6781-7

EAN13 : 9782717867817

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 300 g