Chargement...
Chargement...

Les couleurs du drapeau : l'armée française face aux discriminations

Auteur : Christophe Bertossi

Auteur : Catherine Wihtol de Wenden

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Nourris de valeurs républicaines, les militaires issus de l'immigration ont toujours fait confiance à l'armée française pour les intégrer complètement à la société. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Sont-ils des militaires comme les autres ou forment-ils dans l'armée une population spécifique ? Sont-ils victimes de discriminations, ethnicisés ? L'enquête montre que ce brassage ne fonctionne plus. ©Electre 2022

Les militaires français issus de l'immigration ont longtemps compté sur l'armée pour effacer les préjugés sociaux et culturels dont ils font l'objet. Mais sont-ils des militaires comme les autres ou constituent-ils une population spécifique ? Comment l'armée offre-t-elle à certains l'opportunité de voir disparaître leur « visibilité » derrière l'uniforme et le drapeau ? En ces temps de « menace islamiste », quelle place est faite aux soldats musulmans ?

Pour la première fois en France, deux politologues ont été autorisés à mener une vaste investigation dans l'armée, au ministère de la Défense et auprès de Français issus de l'immigration entrés dans le métier des armes. Les témoignages qu'ils ont recueillis ébranlent bien des idées reçues : alors que l'armée entend leur offrir une « seconde chance », les militaires issus de l'immigration sont souvent assimilés à un groupe à part. Ethnicisés, mis à distance par leurs homologues et leur encadrement immédiat, ils sont victimes de discriminations sociales, ethniques, religieuses ou sexuelles. Une enquête unique.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2007

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Christophe Bertossi Auteur : Catherine Wihtol de Wenden

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Le monde comme il va

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-10723-2

EAN13 : 9782221107232

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 347 g