Chargement...
Chargement...

Les Gardes royales wallonnes : histoire d'un régiment d'élite

Auteur : André Jansen

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente en détail l'histoire de ce régiment d'élite composé de 2.000 volontaires, encadrés par 80 officiers recrutés dans la plus haute classe de l'aristocratie belge. Ce régiment a largement contribué à mettre sur le trône d'Espagne le petit-fils de Louis XIV, Philippe V, au début du XVIIIe siècle. ©Electre 2024

Un régiment d'élite, composé de quelque 2 000 hommes, encadrés par quatre-vingts officiers recrutés parmi la fine fleur de l'aristocratie belge, a largement contribué à mettre sur le trône d'Espagne le petit-fils de Louis XIV - Philippe V - au début du XVIIIe siècle. C'est l'étonnante aventure du régiment des Gardes royales wallonnes, créé en 1702 à l'initiative du comte de Marchin au service des Bourbons d'Espagne et qui s'illustra pendant plus d'un siècle.

Les officiers wallons - parmi lesquels les princes de Croy, les Glymes, les du Chastel de la Howarderie, les barons d'Huart, les comtes de Croix et bien d'autres - menèrent leurs troupes à la victoire pendant toute la guerre de Succession d'Espagne.

Philippe V les emmena ensuite en Italie reconquérir la Toscane et le royaume des Deux-Siciles.

Sous Charles III et Charles IV, les Gardes wallonnes se distinguèrent encore par de nombreux hauts faits militaires, notamment en se rangeant du côté des patriotes contre l'envahisseur napoléonien.

Ce livre retrace l'épopée oubliée de ces Wallons auxquels l'actuel souverain Juan-Carlos Ier doit de descendre de Philippe d'Anjou.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2003

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : André Jansen

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Les racines de l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873863128

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 408 g