en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1976, J.-M. Méchain sort de Saint-Cyr et entame vite un parcours exemplaire dans la gendarmerie. En 1999, il mène de front des actions humanitaires et de renseignement au Kosovo, traquant des mafias. Un an après, il est mis en examen et écroué 48 heures en prison, il est accusé d'avoir divulgué à la presse des documents classés confidentiels. Il n'a jamais été réhabilité malgré un non-lieu. ©Electre 2024
Qui veut la peau du colonel ?
« Officier de classe exceptionnelle [...] cultivé et incisif, il s'est vu confier des responsabilités sans cesse élargies et a été un élément fondamental de l'influence de la France au Kosovo. »
Note du général de division Jean-Claude Thomann, 5 janvier 2000.
Moins de trois mois plus tard, accusé d'avoir divulgué des documents classés confidentiel-défense, le colonel de gendarmerie Jean-Michel Méchain est passé à tabac en pleine rue, puis écroué à la prison de la Santé. Sa carrière exemplaire, de Chamonix à Pristina en passant par Beyrouth, est brisée. Malgré un non-lieu prononcé en juin 2007, il n'obtiendra ni de la justice ni de sa hiérarchie d'être réhabilité. Longtemps réduit au silence par l'obligation de réserve, Jean-Michel Méchain est désormais libre de s'exprimer. Tout en évoquant la mort programmée de la gendarmerie, Qui veut la peau du colonel ? retrace l'ascension brillante et la longue descente aux enfers d'un homme dont l'idéal d'engagement et de sacrifice a été piétiné.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Méchain
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Hervé Prudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-6856-4
EAN13 : 9782710368564
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 360 g