Chargement...
Chargement...

La chaîne et la trame : du canonique, de l'imaginaire et de l'ordre du texte en Chine

Auteur : François Jullien

Paru le : 11/03/2004
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,20 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études parues de 1984 à 1988 dans la revue "Extrême-Orient-Extrême-Occident", faisant suite à "La valeur allusive". Propose une réflexion sur le texte chinois comme tissage d'une trame imaginaire autour d'une chaîne normative correspondant à la pensée confucéenne, sur le parallélisme dans la composition du texte chinois et sur la liste comme forme littéraire traditionnelle chinoise. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

· La Chine est une civilisation, non de la parole délivrant un Sens (la Bible); ni non plus du discours (logos) articulant des constructions théoriques par sa syntaxe. Elle est fondamentalement une civilisation du texte - relevant du tracé et dont l'opération est un continu tissage. Au pays de la soie, «chaîne» et «trame» (jing et wei) sont les co-ordonnées du texte chinois. · Les études réunies dans ce recueil envisagent le texte chinois à partir de la chaîne du texte canonique et de la trame de l'imaginaire; ainsi qu'en remontant à la jonction de la pensée et de l'énoncé: notamment, dans la construction transversale du parallélisme ou l'art de la liste. Car il y a bien un «ordre» du texte, en Chine, à l'instar de ce que Foucault appelait l'«ordre du discours».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

François Jullien, la pensée chinoise dans le miroir de la philosophie.

Les éditions du Seuil ont eu l'excellente idée de publier un recueil d'ouvrages de François Jullien. Ce dernier sera d'ailleurs notre invité, dans les Salons Albert-Mollat, le 13 novembre prochain. Afin de nous faire mieux connaître ce philosophe, spécialiste européen de la pensée chinoise, et son oeuvre, voici une visite guidée en compagnie de Jean-Hugues Larché.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Jullien

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige. Essais, débats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-054241-7

EAN13 : 9782130542414

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 200 g