Chargement...
Chargement...

La chaîne et la trame : du canonique, de l'imaginaire et de l'ordre du texte en Chine

Auteur : François Jullien

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études parues de 1984 à 1988 dans la revue Extrême-Orient-Extrême-Occident, faisant suite à La valeur allusive. Propose une réflexion sur le texte chinois comme tissage d'une trame imaginaire autour d'une chaîne normative correspondant à la pensée confucéenne, sur le parallélisme dans la composition du texte chinois et sur la liste comme forme littéraire traditionnelle chinoise. ©Electre 2024

· La Chine est une civilisation, non de la parole délivrant un Sens (la Bible); ni non plus du discours (logos) articulant des constructions théoriques par sa syntaxe. Elle est fondamentalement une civilisation du texte - relevant du tracé et dont l'opération est un continu tissage. Au pays de la soie, «chaîne» et «trame» (jing et wei) sont les co-ordonnées du texte chinois.

· Les études réunies dans ce recueil envisagent le texte chinois à partir de la chaîne du texte canonique et de la trame de l'imaginaire; ainsi qu'en remontant à la jonction de la pensée et de l'énoncé: notamment, dans la construction transversale du parallélisme ou l'art de la liste. Car il y a bien un «ordre» du texte, en Chine, à l'instar de ce que Foucault appelait l'«ordre du discours».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Jullien

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130542414

Reliure : Broché

Pages : XI-189

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 200 g