Chargement...
Chargement...

Le nu impossible

Auteur : François Jullien

Paru le : 22/01/2005
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le nu n'a jamais pénétré l'espace culturel chinois. F. Jullien s'est ainsi interrogé sur la condition de possibilité du nu. Il se demande ce qui a permis que la perception du nu s'interpose entre la chair et la nudité, le désir et la honte. Rouvrant ainsi un accès sensible à l'ontologie, il en fait le révélateur de la quête de l'en-soi et de la présence. Extrait de "De l'essence ou Du nu". ©Electre 2018

Quatrième de couverture

ESSAIS Le Nu impossible Tout désigne le Nu comme un phénomène qui a si bien collé à la culture européenne que nous n'en sommes jamais sortis. Tant il relie l'Occident d'un bord à l'autre, d'une époque à l'autre, et a servi continûment de base dans la formation des Beaux-Arts. L'Église a pu rhabiller le sexe, mais elle à gardé le nu. En revanche, s'il est un espace culturel où le nu est resté complètement ignoré, c'est bien en Chine. Donnée d'autant plus surprenante que la tradition artistique chinoise a largement développé la peinture et la sculpture des personnages. Une absence aussi radicale, et qui ne souffre pas d'exception, renvoie à une impossibilité. Nous voilà donc conduits à nous interroger sur la condition de possibilité du nu : à quoi, d'un point de vue théorique, a-t-il dû de s'interposer entre la chair et la nudité, le désir et la honte ? Rouvrant ainsi un accès sensible à l'ontologie, François Jullien en fait le révélateur de notre quête de l'en-soi et de la présence, en même temps qu'il met au jour un nouvel objet, d'autant plus intéressant à penser qu'il est identifié par son absence : le « Nu impossible ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

François Jullien, la pensée chinoise dans le miroir de la philosophie.

Les éditions du Seuil ont eu l'excellente idée de publier un recueil d'ouvrages de François Jullien. Ce dernier sera d'ailleurs notre invité, dans les Salons Albert-Mollat, le 13 novembre prochain. Afin de nous faire mieux connaître ce philosophe, spécialiste européen de la pensée chinoise, et son oeuvre, voici une visite guidée en compagnie de Jean-Hugues Larché.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : François Jullien

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 529. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-079465-9

EAN13 : 9782020794657

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 148 g