Chargement...
Chargement...

Traité de l'efficacité

Auteur : François Jullien

Paru le : 01/02/2007
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le sinologue analyse le concept d'efficacité à travers le modèle chinois. Il démontre comment le non-agir chinois aboutit à l'agir. Là où la philosophie occidentale prône une stratégie établie à l'avance, l'approche chinoise préfère la réaction adéquate à une situation donnée. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Traité de l'efficacité D'où nous vient l'efficacité ? Comment la penser sans construire un modèle à poser comme but, donc sans passer par le rapport théorie-pratique, et hors de tout affrontement héroïque ? À la difficulté européenne à penser l'efficacité - même sur le versant « réaliste » de notre philosophie (d'Aristote à Machiavel ou Clausewitz) - s'oppose l'approche chinoise de la stratégie : quand l'efficacité est attendue du « potentiel de la situation » et non d'un plan projeté d'avance, qu'elle est envisagée en termes de conditionnement et non de moyens à fin, de transformation et non d'action, de manipulation et non de persuasion, etc. : « l'occasion » à saisir n'est plus alors que le résultat de la tendance amorcée, et le plus grand général ne remporte que des victoires « faciles », sans même qu'on songe à l'en « louer ». De ce clivage, on percevra mieux en quoi consiste la possibilité d'effet ; et notamment, qu'il faut sortir d'une conception spectaculaire de l'effet pour comprendre qu'un effet est d'autant plus grand qu'il n'est pas visé, mais découle indirectement du processus engagé, et qu'il est discret. J'appellerai fonds d'effet ce dont nous vient cette efficacité sans dépense, et qui ne rencontre pas de résistance. Il nous conduira à concevoir une stratégie qui serait de l'efficience plus que de l'efficacité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

François Jullien, la pensée chinoise dans le miroir de la philosophie.

Les éditions du Seuil ont eu l'excellente idée de publier un recueil d'ouvrages de François Jullien. Ce dernier sera d'ailleurs notre invité, dans les Salons Albert-Mollat, le 13 novembre prochain. Afin de nous faire mieux connaître ce philosophe, spécialiste européen de la pensée chinoise, et son oeuvre, voici une visite guidée en compagnie de Jean-Hugues Larché.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Jullien

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 4292. Biblio essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-94292-8

EAN13 : 9782253942924

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 140 g