Chargement...
Chargement...

L'arsenal de Brest : 4 siècles d'industrie navale

Auteur : Alain Boulaire

Auteur : Patrick Boureille

Auteur : Geneviève Emon-Naudin

45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de cette grande base navale, qui tient une place importante dans l'identité brestoise : l'aménagement des rives de la Penfeld à partir de 1631, le passage de la voile à la vapeur et du bois à la cuirasse blindée, l'extension du site à l'ouest de l'embouchure du fleuve, etc. ©Electre 2024

L'exceptionnelle géographie de la rade de Brest, immense et presque entièrement fermée, hormis un étroit goulet, la dispose tout naturellement à abriter des navires. Certes, son ouverture vers l'ouest, donc face aux vents dominants, présente, pour les navires à voiles, une difficulté pour en sortir, mais la transforme aussi en une redoutable et dissuasive souricière pour les marines adverses.

Existait-il donc un endroit plus adapté que Brest pour construire et accueillir les vaisseaux du roi ? Aucun selon Richelieu. Ainsi naquit l'arsenal. «Arsenal» français ou «arsanailh» breton. Le mot oriental venu de l'arabe «dâr as-sinâ», la maison du travail, transmis par le vénitien «arzana», désignant le lieu où la Sérénissime abritait ses galères, est entré, depuis, dans les deux langues.

Cet ouvrage présente, au fil de quatre siècles, à travers les métiers de la construction navale et de leurs acteurs, une histoire conjointe de l'arsenal et de la ville de Brest.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2013

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Alain Boulaire Auteur : Patrick Boureille Auteur : Geneviève Emon-Naudin

Éditeur(s) : Palantines

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35678-088-1

EAN13 : 9782356780881

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 237

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1475 g