Chargement...
Chargement...

La valeur allusive : des catégories originales de l'interprétation poétique dans la tradition chinoise (contribution à une réflexion interculturelle)

Auteur : François Jullien

Paru le : 10/01/2003
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quadrige, n° 362
Contributeur(s) : Non précisé.

11,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En quoi la civilisation chinoise et sa littérature sont-elles différentes de celles de l'Occident ? Comment la poétique peut-elle les comparer chinoise ? F. Jullien étudie les notions propres à la théorie littéraire chinoise en évitant des formes conceptuelles contraignantes et stérilisantes. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Sous la notion de valeur allusive, j'ai cherché à rassembler divers traits fondamentaux qui ont organisé, en Chine, la pensée du texte (du wen), en les démarquant des "théories" européennes de la littérature. C'est-à-dire que je n'acceptais pas qu'une réflexion aussi variée et féconde, et développée durant deux millénaires, en Chine, à part de nos références, se voie aussitôt ranger dans des catégories générales d'une poétique prétendument mondialisée; il fallait se résoudre, par conséquent, à partir en quête d'autres plis possibles de la pensée pour repérer ces cohérences et les regrouper. Car il ne s'agit pas, bien sûr, de se réfugier dans le mystère de l'Orient et de son ineffable, mais de mettre patiemment au jour, en suivant un propos qui n'est le plus souvent qu'indiciel, ses propres intelligibilités. Tel est ce premier chantier: pour entrer dans la pensée chinoise, il faut commencer par apprendre à lire - à la fois du plus loin et du plus près; et d'abord lire comment les Chinois ont conçu eux-mêmes l'écriture et la lecture. F. J.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

François Jullien, la pensée chinoise dans le miroir de la philosophie.

Les éditions du Seuil ont eu l'excellente idée de publier un recueil d'ouvrages de François Jullien. Ce dernier sera d'ailleurs notre invité, dans les Salons Albert-Mollat, le 13 novembre prochain. Afin de nous faire mieux connaître ce philosophe, spécialiste européen de la pensée chinoise, et son oeuvre, voici une visite guidée en compagnie de Jean-Hugues Larché.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Jullien

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige, n° 362

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-052325-0

EAN13 : 9782130523253

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 312

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 286 g