en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport, présenté au Comité consultatif de santé des armées le 25 novembre 2004, porte sur les règles éthiques et les textes réglementaires concernant l'ensemble des pratiques de soins, d'expertise, d'enseignement, de prévention et de recherche, qu'il s'agisse d'activités médicales ou paramédicales de l'ensemble des personnels des services de santé des armées. ©Electre 2025
L'élaboration de règles de déontologie applicables aux médecins et aux pharmaciens des armées a marqué, en 1981, une étape importante. Après plus de vingt ans, il paraît nécessaire de ponctuer à nouveau cette réflexion.
Ce rapport sur la déontologie des pratiques médicales dans les armées s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur l'actualité de ces pratiques, notamment en regard de la professionnalisation. Un haut niveau de compétence est indispensable pour assurer le soutien des forces armées, et tout particulièrement lors des opérations extérieures. Cette qualité est aussi garante de la pratique d'expertise, nécessitant d'apprécier l'aptitude des personnels dans les divers types d'exercice professionnel. Enfin, des activités de médecine préventive et de recherche font aussi partie des missions des praticiens des armées.
Les principaux enjeux déontologiques sont étudiés sous l'angle des grands principes de l'humanisme médical et de l'impact des textes légaux récents, auxquels sont soumises les professions de santé. Pour chacun de ces enjeux sont précisées les particularités de l'exercice du praticien des armées, ainsi que les documents réglementaires et techniques qui encadrent sa pratique. Les descriptions des diverses pratiques médicales dans les armées sont regroupées autour de trois cadres spécifiques : le soin, l'expertise et la recherche.
Après une synthèse d'ensemble, ce rapport a pour objectif de proposer des axes de réflexion afin d'actualiser les règles de déontologie encadrant les pratiques médicales dans les armées.
Ce rapport technique sur la déontologie des pratiques médicales dans les armées a fait l'objet d'une présentation au Comité consultatif de santé des armées le 25 novembre 2004, à l'école du Val-de-Grâce.
Paru le : 21/05/2007
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : France. Comité consultatif de santé des armées
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Questions de défense
Contributeur(s) : Directeur de publication : J. D. Favre - Directeur de publication : D. Vallet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-006442-4
EAN13 : 9782110064424
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 374 g