Chargement...
Chargement...

Histoire ignorée de la Marine française

Auteur : Étienne Taillemite

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de plus de six siècles d'histoire de la marine militaire française, de la guerre de Cent Ans à nos jours, des grandes flottes de Louis XIV à la IIIe République, qui souligne aussi les incohérences et les faiblesses en matière de politique navale. ©Electre 2024

La France a presque toujours entretenu avec la mer des rapports difficiles, fondés souvent sur l'ignorance, l'indifférence et l'incompréhension. L'importance des océans, leur rôle moteur dans le développement des civilisations ont été fréquemment méconnus et les Français n'ont participé que tardivement au grand mouvement des découvertes.

L'histoire de la Marine française est donc une étrange alternance de points forts et de faiblesses. La France sut, par épisodes, se construire de grandes flottes: celle de Louis XIV et de Colbert, celle de Louis XVI, celle du second Empire à la pointe du progrès technique, celle de la IIIe République finissante. Mais, entre ces sommets, survinrent bien des périodes d'abandon aux lourdes conséquences.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Étienne Taillemite

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Pour l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262020507

Reliure : Broché

Pages : 460

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 587 g