en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1853 à nos jours, sont répertoriés, identifiés et illustrés les insignes de culte et de fonction des aumônier, pour chaque armée et chaque religion. ©Electre 2025
Le 31 mars 1852, Napoléon III crée le corps des aumôniers de la Flotte, première institution centralisée et hiérarchisée qui assure l'accompagnement spirituel des marins. La guerre de Crimée le conduit, en 1854, à attacher des aumôniers à l'armée d'Orient. De Sébastopol aux tranchées de la Première Guerre, à Londres en 1940, en Indochine, en Algérie, en Afghanistan, sur les mers ou dans les airs, l'aumônier est aux côtés de tous ceux, catholiques, protestants, juifs, musulmans ou orthodoxes, qui attendent le secours de leur religion. Padre, boüt ou marab, comme on le nomme souvent, l'aumônier est un symbole visible. "Ni rang, ni grade" : l'aumônier a coutume de dire qu'il porte le grade de celui auquel il s'adresse ! Qu'il revête une tenue ecclésiastique ou l'uniforme, les insignes de culte et de fonction sont les seules marques distinctives de sa mission. Si les livres de souvenirs d'aumôniers sont nombreux, si l'histoire même de l'aumônerie a été largement étudiée, aucune recherche n'avait encore été menée sur les insignes et tenues des aumôniers de l'armée française. Pour la première fois, méthodiquement, textes réglementaires à l'appui de 1852 à nos jours, ils sont répertoriés, identifiés et illustrés, pour chaque armée et chaque religion. À la rigueur du travail des auteurs s'ajoute une iconographie d'une richesse exceptionnelle qui fait de ce livre un outil de mémoire du patrimoine religieux, mais aussi et surtout un ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire ou de symbolique militaire, et les collectionneurs.
Paru le : 07/10/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Henneresse Auteur : Marie-Claude Henneresse
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7268-9563-4
EAN13 : 9782726895634
Reliure : Cartonné
Pages : 199
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1084 g