Chargement...
Chargement...

L'armée française dans la guerre d'Indochine

Auteur : Maurice Vaïsse

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Interventions

A partir de 1946, l'armée française s'engage dans un conflit colonial de grande ampleur, à des milliers de kilomètres de son territoire métropolitain. Les conditions du combat, extrêmement différentes de celles qui ont prévalu au cours de la Seconde Guerre mondiale, posent la question de l'adaptation des forces armées.

Les nécessités politiques et financières comme la diplomatie internationale conditionnent en grande partie l'effort d'adaptation entrepris. Mais, au niveau des hommes, de la tactique et des armes, nombreux et nouveaux sont les problèmes rencontrés par une armée française soumise à sa première guerre de décolonisation à caractère révolutionnaire, sur un théâtre d'opérations bien différent du continent européen. De plus, l'éloignement du territoire français et des préoccupations de l'opinion ne fait qu'accentuer les obstacles à surmonter.

Cette publication contribue à une meilleure connaissance de l'histoire des conflits coloniaux. Le processus de décolonisation appartient sans doute au passé. Mais, à l'heure des engagements français dans les interventions de maintien de la paix en Europe ou en Afrique, la nécessaire adaptation de forces armées à des terrains extérieurs plus ou moins lointains et toujours différents est une question d'actualité. Ce livre permet donc de tirer les enseignements de l'histoire pour mieux répondre aux défis du temps présent.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2000

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Maurice Vaïsse

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Interventions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870278109

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 420 g