Chargement...
Chargement...

Abd el-Kader : sa vie politique et militaire

Auteur : Alexandre Bellemare

Paru le : 15/07/2003
Éditeur(s) : Bouchene
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Bontems

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie d'Abd el-Kader parue en 1863 par A. Bellemare qui occupa des fonctions administratives importantes en Algérie. Abd el-Kader est présenté comme un réformateur et un remarquable administrateur écouté par les musulmans. Précise, riche en informations sur l'Algérie, cette biographie est restée une référence jusqu'à aujourd'hui. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Publiée en 1863, la biographie d'Abd-el-Kader de Bellemare a été reproduite par la plupart de ses successeurs et certains se la sont même totalement appropriée, en la traduisant en anglais par exemple. Devenue introuvable, elle méritait une réédition car elle demeure irremplaçable. La richesse de l'information reste inégalée, la connaissance du pays, la connaissance de la langue, la contemporanéité permettent à Bellemare d'avancer avec beaucoup de sûreté. En outre, le désir, la volonté de convaincre de ses thèses un lectorat très diversifié l'obligent à adopter un style clair et alerte et à ne pas s'embourber dans un académisme scientifique rébarbatif; chaque terme particulier, chaque institution musulmane sont soigneusement explicités. Son ouvrage peut être lu par tout public intéressé. On ne saurait dire autant de bien d'autres ouvrages publiés postérieurement.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'émir Abd el-Kader

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Emir Abdelkader, une rencontre est organisée au Musée d'Aquitaine le samedi 11 octobre à 14 heures. Tareq Oubrou et Abdelali Baghezza y présenteront Abdelkader et sa postérité intellectuelle.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2003

Thématique : Histoire des partis politiques

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Bellemare

Éditeur(s) : Bouchene

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-912946-51-4

EAN13 : 9782912946515

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 500 g