Chargement...
Chargement...

La Marine au XIXe siècle : interventions extérieures et colonies

Auteur : Michèle Battesti


24,73 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la chute de Napoléon, la marine n'est plus que l'ombre d'elle-même, contrainte de se définir par rapport aux besoins du puissant vainqueur, l'Angleterre. Elle parviendra tout de même à se faire le vecteur de l'expansion coloniale et regagnera ainsi peu à peu son prestige. ©Electre 2024

En 1815, la France est une puissance maritime déchue, son domaine colonial est réduit à quelque 7 000 kilomètres carrés de «confetti» éparpillés, sans valeur stratégique ni économique. Or, un siècle plus tard, elle figure dans le peloton de tête des puissances maritimes et affiche un empire de plus de 14 millions de kilomètres carrés.

Comment une telle réalisation a-t-elle été possible dans un environnement de détente international troublé par les fureurs des guerres «limitées», et dominé par l'hégémonie de l'Angleterre, maîtresse incontestée des océans ? Quel rôle la Marine française a-t-elle tenu alors que la politique étrangère de la France consistait à pratiquer l'art subtil de «ne pas aller trop loin» pour ne pas froisser la susceptibilité anglaise ?

Cet ouvrage retrace l'aventure collective ou individuelle de marins célèbres ou inconnus qui, dans l'outre-mer mythique et fabuleux, ont participé à la gloire militaire de la France, à son rayonnement culturel et scientifique. Une formidable épopée.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Michèle Battesti

Éditeur(s) : Du May

Collection(s) : Bibliothèque maritime

Contributeur(s) : Préfacier : Étienne Taillemite

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782906450905

Reliure : Relié

Pages : 117

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 970 g