Chargement...
Chargement...

Prévenir le pire

Auteur : Etienne Copel

18,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, démissionnaire de son poste de sous-chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, dresse un tableau particulièrement noir de la Défense nationale française en analysant notamment les deux guerres mondiales. Après avoir présenté toutes les faiblesses de l'État face aux stratégies adoptées, il avance quelques grandes idées dont la création d'un secrétariat d'État à la Protection civile. ©Electre 2024

Alors que les attaques terroristes sont devenues la principale menace sur la sécurité des populations civiles, Étienne Copel reprend la plume face à l'urgence et attire l'attention de l'opinion publique sur la nécessité de «gaspiller moins pour protéger mieux».

La Défense nationale est, encore une fois, en retard d'une guerre. La priorité, aujourd'hui, c'est de s'adapter à la nouvelle configuration des périls modernes. La priorité, c'est de transférer des crédits du nucléaire vers la Défense civile, de refondre totalement la protection des sites potentiellement dangereux, et, pour coordonner ce nouveau champ d'action, de créer un secrétariat d'État à la Protection civile, sous l'autorité du ministère de l'Intérieur.

Un livre critique pour mieux comprendre les défis de la sécurité et défendre une vision politique d'ensemble des enjeux de la Défense.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2004

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Etienne Copel

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841862177

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 360 g