en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ordolibéralisme, école de pensée économique allemande, connue aussi sous le nom d'école de Fribourg, a beaucoup influencé les politiques européennes. Il est présenté à travers quatre auteurs : Walter Eucken, le théoricien du groupe, les juristes Franz Böhm et Hans Grobetamamm-Doerth et l'économiste Leonhard Miksch. Leur doctrine met la politique économique au centre de la théorie économique. ©Electre 2025
L'ordolibéralisme, aux origines de l'école de Fribourg-en-Brisgau
Il est souvent fait référence à l'ordolibéralisme comme source d'influence sur les politiques européennes, mais nous ne disposions que de peu de sources en langue française pour connaître cette école de pensée économique allemande. Les auteurs de l'ouvrage ont voulu restituer le sens et la portée de cette mouvance, encore connue sous la dénomination d'École de Fribourg, en se concentrant sur ses fondateurs.
L'ordolibéralisme est présenté à travers quatre auteurs : Walter Eucken (1891-1950), le théoricien du groupe, les juristes Franz Böhm (1895-1977) et Hans Grobêtamann-Doerth (1894-1944), et l'économiste Leonhard Miksch (1901-1950).
La pensée de ces auteurs révèle une école hétérodoxe en matière d'économie. Les ordolibéraux rejettent les modélisations abstraites, pour insister sur l'influence du contexte historique sur les formes économiques. Leur doctrine, mettant la politique économique au centre de la théorie économique, s'entend comme avant tout destinée à apporter des solutions aux problèmes de l'époque.
L'École de Fribourg apparaît, par ailleurs, à travers ses fondateurs, comme un témoignage de la résistance intellectuelle d'universitaires allemands au nazisme sous le Troisième Reich.
Paru le : 04/05/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questionner l'Europe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hugues Rabault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09120-4
EAN13 : 9782343091204
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 415 g