Chargement...
Chargement...

Dialogues sur l'héritage

Auteur : Arno Lafaye-Moses

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai mêle littérature et économie à travers un dialogue entre trois personnages. A contre-courant des idéologies dominantes, l'auteur propose de supprimer le concept d'héritage pour une meilleure égalité des chances et une méritocratie réelle. ©Electre 2024

L'héritage est un paradoxe : bien que contesté dès l'origine par certaines doctrines libérales, il a toujours constitué un moyen au service de la reproduction des élites.

Dès le dix-neuvième siècle, les divers courants socialistes ont critiqué l'héritage de manière plus ou moins radicale, alors que les milieux conservateurs ne voulaient pas y toucher, refusant toute atteinte au patrimoine et le risque selon eux d'une fragmentation du capital.

Aux États-Unis, au contraire, ce qui subsiste de l'esprit égalitaire des pionniers a conduit, notamment au cours des crises économiques, à taxer parfois fortement les successions.

Qu'en est-il aujourd'hui ? En France, la question semble avoir disparu de l'agenda des partis politiques. Pourtant, les critiques demeurent. L'auteur de ce livre plaide pour la suppression de l'héritage dans un dialogue avec deux amis francs-maçons. Ce qui lui permet aussi, avec humour, de lever le voile sur quelques solides traditions de ce mouvement.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2016

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Arno Lafaye-Moses

Éditeur(s) : Ed. du Croquant

Collection(s) : Détox

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36512-083-8

EAN13 : 9782365120838

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 108 g